Nos conseils


Les urgences en orthodontie


Il existe très peu de véritables urgences en orthodontie : la plupart des problèmes rencontrés peuvent être résolus par le patient, évitant ainsi un déplacement au cabinet.

Je sens que mon appareil tire sur mes dents 

Au début du traitement, les sensibilités et sensations de tension sont plus importantes qu’en cours de traitement.

Pour déplacer les dents, on exerce sur elles une pression qui crée de l’inflammation. L’inflammation est un phénomène physiologique (normal) de réparation du corps humain (c’est la zone rouge et chaude que l’on retrouve autour d’une blessure par exemple).

L’inflammation est plus importante lorsque l’on commence à déplacer les dents (typiquement au moment de la pose de l’appareil), avec son lot de sensibilités. Elle augmente aussi à chaque « activation » de l’appareil.

Ainsi, les sensations de tension seront présentes à la pose de l’appareil et quand celui-ci sera « activé » par votre orthodontiste, ou quand vous le changerez lorsqu’il s’agit d’appareils amovibles (gouttières).

Mais pas d’inquiétude, ces sensations disparaissent spontanément, le plus souvent en 2 à 3 jours. Votre orthodontiste vous donnera des conseils pour limiter ces sensibilités. Il est par exemple possible de prendre des antalgiques ou de choisir des aliments mous pendant les premiers jours suivant vos rendez-vous.

Mon appareil m’irrite les joues, les lèvres, la langue

Une gêne peut aussi apparaître en raison du frottement des joues, des lèvres, de la langue sur l’appareil. Elle est fréquente en début de traitement Votre orthodontiste vous conseillera des techniques pour protéger les zones de friction. Par exemple, il est possible d’utiliser de la cire orthodontique afin de recouvrir les parties blessantes de l’appareil.

Mon fil dépasse et me blesse

Si le fil est défait d’une des bagues, vous pouvez placer de la cire orthodontique ou de la cire alimentaire entourant certains fromages. Si votre rendez-vous est prévu trop loin dans le temps, contactez le secrétariat afin de prévoir un rendez-vous au cabinet.

J’ai cassé ou perdu mon appareil amovible

Ne pas essayer de porter un appareil cassé : prendre rendez-vous au cabinet pour le faire réparer ou remplacer.

J’ai perdu une ligature

Les ligatures élastiques viennent fixer et maintenir l’arc dans chaque bracket. Parfois, sous l’effet de la nourriture ou du brossage, elles peuvent partiellement ou complètement s’enlever, sans gravité aucune. Vous pouvez sans aucun risque attendre le prochain rendez-vous.

J’ai décollé un bracket

Lors d’un choc, souvent lié à une activité sportive ou à la mastication d’un aliment dur, une attache peut se décoller et rester simplement accrochée à l’arc.
Si cela ne vous blesse pas, il n’y a pas d’urgence à consulter ? Tout sera résolu au rendez-vous suivant.
Lorsque plusieurs attaches contigües son décollées ou lorsqu’à la suite d’un accident l’arc est déformé, il est nécessaire de nous contacter.
Il n’est pas normal qu’une attache se décolle : surtout si l’incident se répète, il conviendra d’en rechercher la cause avec le praticien traitant.

Votre orthodontiste est là pour vous accompagner

Un appareil dentaire est un élément étranger que chacun peut mettre du temps à intégrer. Votre orthodontiste saura vous prodiguer des conseils adaptés selon votre situation, pour que cette phase d’adaptation se déroule en douceur.


Le brossage


Une mauvaise hygiène dentaire entraîne des caries, des taches de l’émail et des gingivites. Dans ces conditions, il semblerait raisonnable de déposer l’appareil multi-attaches et d’interrompre le traitement. Bien entendu, les bonbons et les aliments sucrés sont à proscrire.

Que faire si les gencives saignent un peu au brossage ?

Il ne faut surtout pas arrêter de se brosser les dents et les gencives et continuer de maintenir une hygiène dentaire rigoureuse en utilisant éventuellement une brosse à dent plus souple.

Cela peut arriver quelques fois et ne présente aucune gravité si cela est pris à temps. Il faut savoir que moins on brosse ses gencives, plus elles gonflent et saignent et plus cela fait mal. Donc ne pas hésiter à se brosser encore plus soigneusement lorsque de petits saignements apparaissent.

Si on ne fait rien, que se passe-t-il ?

Les gencives gonflent, deviennent rouges, les saignements s’intensifient et des douleurs peuvent apparaître. Il faut alors en parler à votre dentiste ou votre orthodontiste qui vous prescrira un traitement spécifique alliant dentifrice et  bain de bouche antiseptiques avec une brosse à dents souple. Dans les cas les plus graves, ces traitements peuvent être accompagnés d’un traitement antibiotique.